Dribbble : le réseau social des graphistes

Dribbble : le réseau social des graphistes

dribbble-graphiste-reseau-sociaux-social

Il était temps ! les graphistes et webdesigners du monde entier ont maintenant leur réseau !

Pour le présenter rapidement, Dribbble permet aux graphistes de monter des shots (vignettes) et des WIP (works in progress, travaux en cours), le but principal étant de pouvoir partager un travail et permettre la réception de critiques. Les shots peuvent donc être commentés, likés, tagués, partagés, etc…

Afin de garder un certain niveau de qualité (et ne pas se retrouver avec des photos de « chatons à tout va »), Dribbble fonctionne avec un système d’invitations. Il y a 3 niveaux d’inscription : le player (le contributeur, qui montre ses WIP, commente, like), le spectateur (qui ne peut ni poster ni commenter, mais simplement suivre les players qu’il souhaite), et le prospect (qui est un spectateur dans l’attente d’une invitation de la part d’un player).

Sans être forcément d’accord, il faut en revanche reconnaître que les « popular shots » sont souvent des icones dans le même style (glossy, iphonesques), des menus en forme de ruban, des illustrations vintage… En résumé, des shots orientés UI & UX design, “cleans” mais pas forcément créatifs au sens strict du terme puisqu’aujourd’hui, on ne voit presque que ça.

Il y a donc un “high level” dans la réalisation, c’est certain, mais quant à parler de créativité… Certains se tournerons donc plus vers Behance qui pêche un peu moins à ce sujet.

Pour ou contre… Dribbble est en tout cas une grande source d’inspiration.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Merci à la Source de cet article !

 

Laisser un commentaire

Quelque chose a dire ? n'hésitez pas a laisser un commentaire !